L’excursion commence par le hameau pittoresque de Toconao. Visite de l’église, de la place principale et d’une maison traditionnelle où vous pourrez acquérir des pièces d’artisanat local et vous photographier à côté des lamas présents dans la cour de la maison.

Nous nous rendons ensuite sur les hauts plateaux au bord des lagunes de Miscanti et Miñiques. En-cas et explications sur la formation des volcans, des lagunes et sur l’ensemble de la géologie de la cordillère des Andes.

Vous découvrez ensuite le Salar de Aguas Calientes et le Salar de Talar. Petite randonnée dans le secteur de Piedras Rojas. Nous prenons ensuite la direction de la frontière argentine pour rejoindre la lagune Tuyajto, peu fréquentée. Déjeuner au village de Socaire dans un restaurant traditionnel. Après le repas, le guide vous emmène à travers le village et vous fait découvrir des techniques de culture précolombienne encore utilisées de nos jours. Visite de l’église.

Nous vous emmenons ensuite au village de Peine où vous sera offert un cocktail que vous pourrez déguster au bord de la piscine du village.

La journée se termine par un coucher de soleil sur la lagune Chaxa, située sur le Salar de Atacama. Informations sur la faune et la flore locale et le milieu naturel du Salar.